Les règles du service NachbarNet

1. Généralités
NachbarNet favorise la rencontre et l'entraide entre les personnes de Bâle et des environs. NachbarNet met à votre disposition une plate-forme dans laquelle vous pouvez déposer une annonce pour une offre ou une demande d'aide dans la vie quotidienne, un échange ou des activités communes.

2. Obligation de devenir membre de l’association
L’adhésion à l’association NachbarNet est obligatoire à partir du 1.1.2020 – seul les membres inscrit ont le droit de profiter des services de NachbarNet. Les personnes qui utilisent NachbarNet regulièrement payent une cotisation de 60 francs suisses par année, celles qui n’ont en besoin que rarement payent 30 francs suisses par année. Les personnes qui s’enregistrent pour la première fois profitent d’une phase d’essaie gratuite d’une durée de 6 mois. Les personnes se retrouvant en difficultés financières aigüe peuvent demander à être dispensées de la cotisation

3. Comme un marché, mais à but non-lucratif
Chacun et chacune peut participer au NachbarNet. Toutes les activités ont la même valeur. Ceux qui veulent avant tout gagner de l'argent doivent s'inscrire sur une autre plate-forme.

4. Volontariat et engagement 
Chaque intervention est volontaire et libre. Personne n'est obligé d'en accepter une. Il est important que les deux parties puissent se mettre d'accord sur l'intervention en elle-même, le temps nécessaire, tout cela selon la sympathie réciproque. Une fois les dispositions prises, elles sont à tenir.

5. Respect et discrétion
Les personnes qui se rencontrent par le biais du NachbarNet ont des situations de vie différentes. Les personnalités et le style de vie de chacun et chacune doivent être respectés, les informations privées doivent être traitées avec discrétion.

6. Qualité des services proposés
Chacun doit évaluer ses capacités de manière réaliste et doit garantir des services de bonne qualité. Celui qui sollicite de l'aide doit être conscient que ce ne sont pas des professionnels qui sont à l'œuvre. En conséquence, les exigences ne doivent pas être irréalistes. Le secrétariat du NachbarNet peut apporter son aide en cas de problèmes. Les utilisateurs sont priés de gérer seuls leurs offres et demandes, ceux qui n'ont pas accès à internet doivent prévenir le secrétariat dans les plus brefs délais si par exemple ils sont trop occupés, longtemps absents ou s'ils ont déménagé.

7. Compensation financière et échanges de services
i. Celui qui accepte de l'aide paie en général 15 Sfr de l'heure à la personne volontaire. Cet «argent de poche» peut être, avec l'accord des deux parties, revu à la hausse ou à la baisse. Certains offrants n'ont pas besoin d'autant, certains demandeurs peuvent ou veulent aussi payer plus. Si une intervention occasionnelle se transforme en tâche plus importante, on conseille un contrat de travail et une déclaration à l'assurance sociale.
ii. Les activités communes, les tandems pour apprendre une langue ainsi que les aides réciproques fonctionnent sans compensation financière.
iii. Prêt et partage: Ce domaine fonctionne également sans compensation financière. Pour un fonctionemment convenable aux deux parties, nous proposons une autre manière de compensation: Qui emprunte un déshydrateur pour des fruits peut être récompensé par exemple avec un sachet de pommes séchées. Celui qui utilise régulièrement la tondeuse du voisin pour le gazon, peut en revanche aider le voisin lors de travaux dans son jardin ou arroser ses plantes quand il est en vacances. Lors de frais d’achât elevés d’un ustensile emprunté, il est tout à fait envisageable de demander un dépôt, qui est remboursé lors de la restitution de l’ustensile.

8. NachbarCheck
Les personnes à faible revenu ont la possibilité de demander des coupons auprès du NachbarNet, les NachbarCheck. Les personnes apportant leur aide peuvent être payées par ce moyen.

9. Responsabilité, assurance, exclusion
NachbarNet n'est pas responsable des dégâts causés pendant les interventions. NachbarNet peut exclure ceux qui se comportent mal ou qui agissent de façon négative.

10. Protection des données.
Il est obligatoire de fournir des données personnelles correctes. La suppression des données enregistrées sur la platforme NachbarNet peut être demandée à tout moment. Dans le domaine des loisirs (Freizeit) le niveau de protection des données est plus élevée : Quand quelqu’un demande à obtenir les dates correspondants à une offre publiée, il lui va uniquement être delivré prénom, numéro de téléphone et adresse E-Mail de la personne. En revanche, le porteur de l’annonce va obtenir elle aussi prénom, numéro de téléphone et adresse E-Mail de la personne qui a commandé son adresse.